Department of the Interior, Dominion Lands Branch : Métis and original White settlers affidavits

Available reels: 11

Document Record

Creator
Canada. Dept. of Indian Affairs.
Title
Department of the Interior, Dominion Lands Branch : Métis and original White settlers affidavits
Ministère de l’Intérieur, Direction des terres fédérales : Affidavits des Métis et des premiers colons blancs
Identifier
MIKAN: 134034
Reels/Bobines: C-14925 to C-14934, T-4687
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 15 D II 8 a i, R190-43-X-E, R190-43-X-F
oocihm.lac_mikan_134034
lac_mikan_134034
Subject
Government
Indigenous history
Law and Justice
Western Canada
Genealogy
Gouvernement
Histoire autochtone
Droit et justice
L'Ouest canadien
Généalogie
Document source
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1870/1885
Language
English
Description
The Minister of the Interior was a cabinet post responsible for federal land management, Indian affairs and natural resources extraction. Created in 1873 to replace the Secretary of State for the Provinces, it was itself replaced by two ministries in 1936: the Minister of Indian Affairs and Northern Development, and the Minister of Mines and Technical Surveys (now the Minister of Natural Resources).
This collection consists of affidavits by Métis children in support of their claim to participate in the special 1.4 million-acre land grant identified under section 31, 33 Victoria, chapter 3 (the Manitoba Act) and by Métis heads of family under 37 Victoria, chapter 20. There are three different types of affidavits: Form A, which was used by Métis children over the age of 18; Form B, which was used by Métis children under the age of 18; and Form C, which was used by Métis heads of family. In each case, the affidavits give the name of the claimant, date of birth, parents' names, parish affiliation, affidavit number, and claim number. The records are filed alphabetically.
If researchers can not find a particular application in this series, they should then investigate the "HB" central registry series that is a part of the Heritage Collection which was created by the Department as a special repository for records pertaining to the Métis scrip commissions of 1885 and 1886. It is always possible that the application was withdrawn by Departmental administrators and placed in a separate case file under the "HB" registry. If it is not here, they should probably investigate the central registry of the Dominion Lands Branch.
Also included in this collection is a second (and much smaller) group of affidavits filed by Métis residents of Manitoba in support of their claim to the 1.4 million acres set aside for Métis children under the Manitoba Act. These affidavits were withdrawn from the main collection of affidavits by departmental administrators, and for some unknown reason were never integrated back into the collection. Although the affidavits were sworn between 1875 and 1877, the land grants in most cases were not awarded until the late 1890s. The affidavits are filed alphabetically according to the name of the claimant.
Le ministre de l’Intérieur était le poste ministériel responsable de la gestion du territoire fédéral, des affaires indiennes et de l’exploitation des ressources naturelles. Créé en 1873 pour remplacer le poste de secrétaire d’État pour les provinces, il fut lui-même remplacé en 1936 par deux nouveaux ministres : le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et le ministre des Mines et des Relevés techniques (aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles).
Cette collection est composée des affidavits des enfants métis qui voulaient tirer parti de la concession spéciale de 1,4 millions d’acres en vertu de l’article 31, 33 Victoria, chapitre 3 (Loi sur le Manitoba) et des affidavits des chefs de familles métis en vertu de l’article 37 Victoria, chapitre 20. Il y a trois types d’affidavits : le formulaire A qui fut utilisé par les enfants métis de plus de 18 ans, le formulaire B qui fut utilisé par les enfants métis de moins de 18 ans et le formulaire C qui fut utilisé par les chefs de famille métis. Dans chaque cas, les affidavits révèlent le nom du demandeur, sa date de naissance, les noms de ses parents, l’appartenance paroissiale, le numéro de l’affidavit et le numéro de la revendication. Les documents sont classés en ordre alphabétique.
Si les chercheurs ne parviennent pas à trouver une demande particulière dans cette série, ils devraient alors chercher dans la série « HB » du registre central qui fait partie de la Collection Héritage. Ce registre fut créé par le Ministère en tant que dépôt spécial pour les documents relatifs aux commissions des certificats des Métis entre 1885 et 1886. Il est toujours possible que la demande ait été retirée par des administrateurs du Ministère et qu’elle ait été placée dans un dossier séparé de la série « HB » du registre central. Si la demande ne s’y trouve toujours pas, une nouvelle recherche devrait probablement être effectuée dans le registre central de la Direction des terres fédérales.
Cette collection contient aussi un second groupe (beaucoup plus petit) d’affidavits produits par des résidents métis du Manitoba à l’appui de leurs revendications pour les 1,4 million d’acres mis de côté pour les enfants métis en vertu de la Loi sur le Manitoba. Ces affidavits ont été retirés de la collection principale des affidavits par des administrateurs du Ministère et, pour une raison inconnue, n’ont jamais été réintégrés à la collection. Bien que ces affidavits aient été faits sous serment entre 1875 et 1877, les concessions de terres n’ont, dans la plupart des cas, été attribuées qu’à la fin des années 1890. Les affidavits sont répertoriés en ordre alphabétique selon le nom du demandeur.
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_134034