Department of Railways and Canals : Records related to Welland Canal

Bobines disponibles : 22

Notice bibliographique du document

Créateur
Canada. Dept. of Railways and Canals.
Titre
Department of Railways and Canals : Records related to Welland Canal
Ministère des Chemins de fer et Canaux : Documents relatifs au
Identificateur
MIKAN: 134602
Reels/Bobines: T-6635 to T-6662, T-6871 to T-6877, T-6910 to T-6921
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 43 C VI, R610-219-X-E, R610-219-X-F
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Sujet
Government
Transportation
Gouvernement
Transport
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1824/1959
Langue
anglais
Description
The Department of Railways and Canals is a former department of the Government of Canada. It had responsibility for the construction, operation, and maintenance of federal government-owned railways, as well as the operational responsibility for canals in Canada. The department was created in 1879 by transferring several existing government operations, namely the Railway Branch of the Department of Public Works, and the operational responsibilities for canals which were administered by the government's Office of the Chief Engineer. These components were reorganized into the Railway Branch and the Canal Branch, respectively. The Railway Branch was responsible for administering to the federally owned railways, namely the Intercolonial Railway of Canada and the Prince Edward Island Railway (at the time of the department's creation). The branch also provided a program of financial assistance to encourage new railway construction in the country. The Canal Branch administered Canada's canal system and undertook new construction as required. One of the most powerful departments in early Canadian governments, it was amalgamated with the Department of Marine and the Civil Aviation Branch of the Department of National Defence in 1936 to form the Department of Transport.
The Welland Canal is a ship canal in Ontario, connecting Lake Ontario and Lake Erie. Legislation passed in 1824 incorporated the Welland Canal Company and the first sod was turned on November 30, 1824, by company president George Keefer. There have been various iterations of the canal since this date. The canal opened a lifeline of trade and commerce to inland North America, and many communities along the canal owe their urban form and industrial development to the canal.
This collection consists of records created and maintained by the Department of Railways and Canals relating to the Welland Canal. The collection includes records created by the Paymaster, the Overseer of the Dunnville Feeder Canal, the Superintending Engineer, the engineer in charge, and other members of the canal's engineering staff.
Le ministère des Chemins de fer et Canaux est un ancien ministère du gouvernement fédéral. Il était responsable de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des chemins de fer appartenant au gouvernement, ainsi que de l’administration des canaux à travers le Canada. La création de ce Ministère en 1879 enclencha le transfert de plusieurs secteurs gouvernementaux déjà existants, dont la Direction des chemins de fer qui relevait auparavant du ministère des Travaux publics et les responsabilités opérationnelles liées aux canaux qui relevaient du Bureau de l’ingénieur en chef du gouvernement. Ces secteurs furent réorganisés pour former deux Directions : la Direction des chemins de fer et celle des canaux respectivement. La Direction des chemins de fer était responsable de l’administration des réseaux ferroviaires du gouvernement fédéral, notamment l’Intercolonial et le Chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard (au moment de la création du Ministère). Cette Direction offrait également un programme d’aide financière pour encourager la construction de nouveaux chemins de fer à travers le pays. La Direction des canaux gérait le système des canaux du Canada et les nouveaux projets de construction lorsque requis. L’un des plus puissants ministères du gouvernement canadien à ses débuts, il a été fusionné en 1936 avec le ministère de la Marine et la Direction de l’aviation civil du ministère de la Défense nationale pour former le ministère des Transports.
Le canal Welland est un canal navigable de l’Ontario qui relie le lac Ontario au lac Érié. Une législation adoptée en 1824 a constitué en société la Welland Canal Company, et la première pelletée de terre a été levée le 30 novembre 1824 par George Keefer, le président de la compagnie. Le canal a subi diverses itérations depuis cette date. Le canal s’est révélé une véritable bouée de sauvetage pour les échanges commerciaux à l’intérieur du continent nord-américain, et plusieurs communautés établies le long de ses rives lui doivent leur modèle urbain et leur développement industriel.
Créés et conservés par le ministère des Chemins de fer et Canaux, les documents de cette collection se rapportent au canal Welland. La collection comprend aussi des documents créés par le comptable, le contremaître du canal d’alimentation de Dunnville, l’ingénieur surintendant, l’ingénieur en chef et autres membres de l’équipe d’ingénierie responsables du canal.
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_134602