Grand Trunk Railway Company of Canada Treasurer's letterbooks

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Notice bibliographique du document

Titre
Grand Trunk Railway Company of Canada Treasurer's letterbooks
Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada : Registres de lettres du trésorier
Identificateur
MIKAN: 164666
Reels/Bobines: C-13464 to C-13467
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 30
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Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1901/1903
Langue
anglais
Description
The Grand Trunk Railway was a railway system that operated in the Canadian provinces of Quebec and Ontario, and in New England American states. The company was incorporated on November 10, 1852, as the Grand Trunk Railway Company of Canada to build a railway line between Montreal and Toronto. In 1853, it amalgamated with five other railway companies, and traffic on the line opened in December of 1859. The company continued to grow, supported by financing from Britain, but, by 1860, it had accumulated a debt of several hundred thousand pounds sterling. Canadian government financing saved it. Continuing to buy competitors and expand, it declared bankruptcy in 1919 and was absorbed by Canadian National Railways.
The fonds includes minutes, reports, agreements, correspondence and records concerning stocks and bonds, property, finances, personnel, operations, litigation and the acquisition of the Grand Trunk Railway Company by the Canadian Government. Cartographic material consists of maps showing the location of routes for railway companies,stations, station yards, sidings and spur lines, properties and surveys, towns and villages, harbours, crossings, right of ways, and accidents.
The fonds also include drawings of site plans; Grand Trunk Railway station yard plans, from 1871 to 1923 ; and maps of property records of the Land Department. There are also architectural drawings for the Grand Trunk Railway offices in Montreal ; drawings of railway stations; a drawing of the telegraph operator's house at Allanburg, Ontario from 1874; in addition to 463 numbered architectural and technical drawings ranging from 1911 to 1966.
Inclusively there are also technical drawings and engineering drawings for the bridge over the Lachine Canal; plans of the St. George Viaduct, Ontario, ; drawings of various bridges and site plans; G.T.R. Motive Power Department series "L" & "M" drawings; CN Mechanical Department; and drawings prepared by the Chief Engineer of the G.T.R., primarily for the First World War period, that include rail and fish plates, standard track, equipment, and roadway and station house drawings, 116 superceded standard plans, and lists of plans and equipment.
There are also two registers containing listings of technical plans for the G.T.R. Drawing Office from 1912 to 1933. The second item covers the period 1912 to 1925, which includes registry of information such as: date of entry, plan number, description, G.T.R. Division and district, plan date, support material, scale, draftsman, file number, and any remarks.The first item covers the period 1929 to 1933, and the information contained is an abbreviated version of the other register.
Le chemin de fer du Grand Tronc était un système ferroviaire qui opérait dans les provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario, et dans les États américains de la Nouvelle-Angleterre. La Compagnie du Grand Tronc du Canada a été constituée en société le 10 novembre 1852 afin de relier Montréal et Toronto par une ligne ferroviaire. En 1853, elle a fusionné avec cinq autres compagnies de chemin de fer et la ligne principale fut inaugurée en décembre 1859. Financée par la Grande-Bretagne, la compagnie a poursuivi sa croissance mais, en 1860, elle avait accumulé une dette de plusieurs centaines de milliers de livres sterling. Le financement du gouvernement canadien a réussi à la sauver. La compagnie a continué à racheter ses concurrents et à prendre de l’expansion mais, en 1919, elle était acculée à la faillite. Elle a été amalgamée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.
Cette collection comprend des procès-verbaux, des rapports, des ententes, de la correspondance et des documents concernant les actions et les obligations, les propriétés, les finances, le personnel, les opérations, les contentieux et l’acquisition de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc par le gouvernement canadien. La documentation cartographique est constituée de cartes représentant l’emplacement des routes pour les compagnies ferroviaires, les gares, les gares de triage/dépôt, les voies d’évitement et les voies secondaires, les propriétés et les levés, les villes et villages, les ports, les passages à niveau, les droits de passage et les accidents.
Le fonds contient également des plans de sites, des plans de gares de triage/dépôt du chemin de fer du Grand Tronc dressés entre 1871 et 1923, des plans et des registres de propriétés appartenant au ministère des Terres. On y trouve aussi des dessins architecturaux pour les bureaux du chemin de fer du Grand Tronc situés à Montréal, des dessins de gares ferroviaires, un plan du bureau du télégraphe d’Allangurg, Ontario, daté de 1874, ainsi que 463 dessins architecturaux et techniques numérotés et datant de 1911 à 1966.
Le fonds comprend encore des dessins techniques et des plans d’ingénierie pour le pont qui surplombe le canal Lachine, des plans du viaduc St. George, Ontario, des dessins de divers ponts et des plans de sites, des dessins provenant des séries « L » et « M » pour l’usine de force motrice du chemin de fer du Grand Tronc, des dessins de l’atelier de mécanique du CN, ainsi que des dessins préparés par l’ingénieur en chef du Grand Tronc, principalement durant la période de la Première Guerre mondiale, lesquels incluent des dessins de rails et d’éclisses, de voies ferrées standards, d’équipement ferroviaire, de voieries et de gares, 116 plans de remplacement standards, et des listes de plans et d’équipement.
Il y a aussi deux registres contenant des listes de plans techniques pour le bureau de dessin industriel du chemin de fer du Grand Tronc. Ces registres couvrent la période de 1912 à 1933. La seconde composante consiste en un registre couvrant la période de 1912 à 1925, lequel contient des renseignements tels que la date d’inscription, le numéro du plan, la description, la division et le district du chemin de fer du Grand Tronc, la date indiquée sur le plan, le matériel de support, l’échelle, le dessinateur, le numéro de dossier, ainsi que des commentaires. Le premier registre, qui couvre la période de 1929 à 1933, comprend une version abrégée de l’information contenue dans l’autre registre.
Volumes: 1955 : 1957
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_164666