France. Fonds des Archives nationales : Série F3. Collection Moreau de Saint-Méry
Bobines disponibles : 11
Notice bibliographique du document
- Créateur
- France. Administration des colonies.
- Titre
-
France. Fonds des Archives nationales : Série F3. Collection Moreau de Saint-Méry
France. Fonds des Archives nationales: Série F3. Collection Moreau de Saint-Méry - Identificateur
-
MIKAN: 100163
Reels/Bobines: C-10523 to C-10533
Archival Reference/Référence Archivistique: MG 1 F 3, R11577-23-6-F
oocihm.lac_mikan_100163
lac_mikan_100163 - Sujet
-
Government
French Canada
Foreign relations
Law and justice
Gouvernement
Canada français
Relations extérieures
Droit et justice - Document original
- Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
- Notes
- 1540/1806
- Langue
- français
- Description
-
Au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, le roi de France a confié l’administration de la colonie de la Nouvelle-France à ces compagnies de commerce ou de colonisation (comme la Compagnie des Cent-Associés). En 1663, le roi Louis XIV a repris en mains le développement et l’administration de la colonie. Conformément au modèle des provinces françaises, un gouverneur et un intendant étaient nommés en tant que représentants du roi sur le territoire colonial et ceux-ci devaient rendre compte de leurs activités au roi et au secrétaire d’État de la Marine. Le ministère de la Marine a conservé la responsabilité de l’administration des colonies jusqu’à la fin du XIXe siècle. Après 1710, un Bureau des Colonies a été créé au sein du ministère pour prendre plus spécifiquement en charge la politique coloniale de la France. Le roi de France et le ministre de la Marine étaient appelés à jouer un rôle très actif dans toutes les décisions concernant la Nouvelle-France, exerçant ainsi une influence sur sa destinée.
Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry (1750-1819), un colon d’origine créole, est né à Fort-Royal (aujourd’hui Fort-de-France), en Martinique. Devenu avocat et écrivain, il a occupé divers postes dans la fonction publique en France, en Martinique et à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti). Il est surtout connu pour ses publications sur Saint-Domingue et la Martinique.
Cette collection est constituée d’une sélection de documents relatifs aux colonies françaises en Amérique du Nord. Elle comprend, entre autres, de la correspondance des autorités coloniales et métropolitaines, des actes du pouvoir souverain, des ordonnances des gouverneurs et des intendants, des journaux de campagnes, des actes notariés et d’autres documents. - URL
- https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_100163