Fonds de la famille Chartier de Lotbinière

Bobines disponibles : 1

Notice bibliographique du document

Titre
Fonds de la famille Chartier de Lotbinière
Identificateur
MIKAN: 105704
Reels/Bobines: H-2818
Archival Reference/Référence Archivistique: MG 18 H 64
oocihm.lac_mikan_105704
lac_mikan_105704
Sujet
Papers
Family
French Canada
Law and justice
Papiers
Famille
Canada français
Droit et justice
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1636/1802
Langue
français
Description
These fonds consists of papers that document the history, development, and policies of the NDP from its days as the CCF. Records include those from national conventions, interprovincial conferences, federal elections, related organizations, research and administrative files from the National/Federal office and general correspondence.
Le Québec a connu une histoire longue et mouvementée depuis la fondation de la colonie de la Nouvelle-France. En 1534, l'explorateur français Jacques Cartier (1491-1557) a planté une croix dans la péninsule de Gaspé pour signifier l'appropriation des lieux au nom du roi François 1er. En 1608, la ville de Québec a été fondée par 28 individus. En 1630, il n'y avait que 103 colons résidant dans la colonie mais, dès 1640, la population avait atteint 355. Les marchands de fourrures, ou coureurs des bois, ont étendu l'influence de la France jusqu'au sud et à l'ouest des Grands Lacs. Le cardinal Richelieu (1585-1642), conseiller du roi de France Louis XIII, souhaitait que la population de la Nouvelle-France puisse se comparer à celle des colonies anglaises plus au sud. En 1627, il fonda à cet effet la Compagnie des Cent-associés pour qu'elle investisse dans la colonie, promettant des lots de terre à des centaines de nouveaux colons et, pour qu'elle fasse en sorte que cette région devienne une importante colonie agricole et mercantile. Richelieu y a introduit le système seigneurial, un système semi-féodal d'agriculture qui subsista jusqu'au XIXe siècle. Quant à l'Église catholique romaine et aux missionnaires, dont les Récollets et les Jésuites, ils se sont solidement établis en Nouvelle-France.
La famille Chartier de Lotbinière a joué un rôle prédominant dans l'histoire politique, sociale, culturelle et économique de la Nouvelle-France au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Louis-Théandre Chartier de Lotbinière (v. 1612-après 1680) était procureur fiscal et lieutenant général de la Sénéchaussée de Québec, procureur général au Conseil souverain et lieutenant général de la Prévôté de Québec. René-Louis Chartier de Lotbinière (1641-1709) était écuyer, seigneur, substitut du procureur général, conseiller, lieutenant général au siège de la Prévôté et Amirauté de Québec, subdélégué de l'intendant, officier de milice et agent général de la Compagnie de la Colonie. Eustache Chartier de Lotbinière (1688-1749) était seigneur, conseiller au Conseil supérieur, prêtre, vicaire général, archidiacre et doyen du chapitre de la cathédrale de Québec. Michel Chartier de Lotbinière, marquis de Lotbinière (1723-1798) était officier dans les troupes de la Marine, ingénieur militaire et seigneur.
Ce fonds contient des commissions, des nominations, des lettres patentes et de la correspondance expédiée par le roi (Louis XIV), le gouverneur, et l'intendant et autres membres de la famille Chartier de Lotbinière, en particulier Louis-Théandre Chartier de Lotbinière, René-Louis Chartier de Lotbinière, Eustache Chartier de Lotbinière et Michel Chartier de Lotbinière.
Un instrument de recherche est disponible au début de la bobine de microfilm H-2818.
Volumes: 44930
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_105704