Likacheff-Ragosine-Mathers collection index

Bobines disponibles : 5

Notice bibliographique du document

Créateur
Likacheff, A.S.
Titre
Likacheff-Ragosine-Mathers collection index
LI-RA-MA collection
Index de la collection Likacheff-Ragosine-Mathers
Identificateur
MIKAN: 105717
Reels/Bobines: H-1971 to H-1975
Archival Reference/Référence Archivistique: MG 30 E406, R2685-0-7-E
oocihm.lac_mikan_105717
lac_mikan_105717
Sujet
Genealogy
Foreign relations
Généalogie
Relations extérieures
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1898/1922
Langue
anglais
russe
Description
There appears to be no finding aids on the microfilm reels.
Depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'au début de XXe siècle, le gouvernement impérial russe, qui comprenait alors l'Est de la Pologne et de la Finlande, ainsi que la majeure partie du territoire qui allait subséquemment devenir l'URSS, possédait des consulats à travers l'Amérique du Nord. Avec le déclenchement de la Révolution russe en 1917, ces consulats ont fermé leurs portes et leurs dossiers ont, par la suite, été déplacés d'un site d'entreposage temporaire à un autre, ce qui a entraîné la perte, la détérioration ou la destruction de plusieurs de ces dossiers. Certains documents ont été cédés à la Hoover Institute on War, Revolution and Peace aux États-Unis, alors que les autres documents ont éventuellement été confiés à la garde de la National Archives and Records Administration du gouvernement américain. Cette collection a été regroupée en deux sections, la section américaine et la section canadienne. La section canadienne formait une collection de documents créés par les bureaux consulaires de l'Empire russe situés à Montréal, Vancouver et Halifax. Les derniers consuls de ces bureaux furent A.S. Likacheff, K. Ragosine et H.I. Mathers, d'où le nom de la collection. Au début des années 1920, ces documents ont été confiés à des diplomates russes de haut rang en poste à Washington, D.C., qui étaient opposés au nouveau régime soviétique et communiste.
Cette collection contient toute la gamme des documents administratifs que l'on pourrait s'attendre de trouver dans un bureau consulaire, y compris un grand nombre de passeports représentant un vaste ensemble de demandes formulées par des Russes vivant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays en vue d'obtenir des passeports. On y trouve aussi des pièces justificatives, telles que des papiers d'identité et de citoyenneté et des extraits de naissance et de baptême. Le tout forme une collection de 11,400 dossiers individuels sur des sujets et immigrants russes qui ont vécu au Canada au cours des deux premières décennies du XXe siècle. Toutefois, les documents présentés ici sur les bobines de microfilm H-1971 à H-1975 ne constituent que l'index sur fiches qui cataloguent les informations relatives à ces immigrants. En 1979, les documents originaux (c'est-à-dire les passeports et les pièces justificatives elles-mêmes) furent empruntés par les Archives nationales du Canada pour être microfilmés, puis retournés à Washington, D.C., qui les a ensuite envoyés en Union soviétique. Ces documents ne sont pas inclus dans la présente collection. Par contre, l'index sur fiches offert ici pourrait être utile pour les généalogistes car il contient des informations sur l'identité des quelque 11,400 individus mentionnés ci-dessus. L'index sur fiches livre principalement des informations sur les sujets russes qui ont adressé des demandes à leurs consulats en vue d'obtenir divers documents. Dans la majorité des cas, ces individus tentaient d'obtenir un nouveau passeport russe suite au changement du régime politique survenu en 1917. D'autres ont peut-être cherché à obtenir un passeport afin de prouver qu'ils étaient de citoyenneté russe afin d'éviter d'être enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien durant la Première Guerre mondiale. D'autres encore ont peut-être sollicité des visas ou documents de voyage pour retourner en Russie. Quelle qu'en soit la raison, ces individus devaient fournir des preuves irréfutables qu'ils étaient de nationalité russe. L'obtention de ces preuves d'identité constituait une source de grave préoccupation pour les officiers consulaires et les autorités canadiennes puisque des sujets appartenant à des puissances ennemies pouvaient, en temps de guerre, facilement se faire passer pour des ressortissants d'un territoire étranger sous contrôle russe.
Un instrument de recherche pour la collection se trouve au début de chaque bobine de microfilm avec la signification de chacun des champs indiqués sur les fiches d'index.
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_105717