Canada East : Provincial Secretary letterbooks, Quebec, Lower Canada and Canada East

Bobines disponibles : 19

Notice bibliographique du document

Créateur
Canada East. Provincial Secretary's Office.
Titre
Canada East : Provincial Secretary letterbooks, Quebec, Lower Canada and Canada East
Canada-Est : Registres de copies de lettres du secrétaire provincial, Québec, Bas-Canada et Canada-Est
Identificateur
MIKAN: 126151
Reels/Bobines: C-10462 to C-10480
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 4 C 2
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Sujet
Government
Gouvernement
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1763/1867
Langue
anglais
Description
At the union of Upper and Lower Canada in 1841, the division of responsibilities between the offices of Civil Secretary and of the Provincial Secretary and registrar was clarified. Where the Civil Secretary had been the principal channel of communication for the government before the union, the Provincial Secretary's office became the focus after 1841. This evolution in the bureaucracy paralleled and reflected the development of responsible government in the political arena. While the office of the Civil Secretary to the Governor was unified in 1841, that of the Provincial Secretary and Registrar continued a separation based on geography. The old territory of Lower Canada was now termed Canada East and the old Upper Canada was called Canada West. Parallel record-keeping systems were established by the Provincial Secretaries, using a numbered file registry system.
This collection includes an entrybook of documents relating to military affairs, 1763 and 1765-1771; letterbooks of the Provincial Secretary for Lower Canada, 1812-1819 and 1828-1841; and letterbooks of the Civil Secretary for Lower Canada, 1829-1841.
Lors de l’union du Haut et du Bas-Canada en 1841, le partage des responsabilités entre le bureau du secrétaire civil et celui du secrétaire et registraire de la province a été précisé. Alors que le secrétaire civile constituait le principal agent de liaison du gouvernement avant l’union, c’est le bureau du secrétaire provincial qui occupa un rôle de premier plan à partir de 1841. Cette évolution au sein de la bureaucratie était parallèle et reflétait l’avènement du gouvernement responsable dans l’arène politique. Bien que le bureau du secrétaire civil du gouverneur fut unifié en 1841, celui du secrétaire et registraire provincial conserva son rôle distinct basé sur la géographique. L’ancien territoire du Bas-Canada est devenu le Canada-Est et celui du Haut-Canada est devenu le Canada-Ouest. Des systèmes parallèles de tenues de registres furent établis par les secrétaires provinciaux qui adoptèrent un système de numérotation pour l’enregistrement des dossiers.
Cette collection comprend un registre d’inscription pour les documents se rapportant aux affaires militaires en 1763 et de 1765 à 1771. On y trouve aussi les registres des copies de lettres du secrétaire provincial du Bas-Canada (1812-1819, et 1828-1841) et du secrétaire civil du Bas-Canada (1829-1841).
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_126151