Northcliffe collection : Series 1 : Robert Monckton papers

Bobines disponibles : 3

Notice bibliographique du document

Créateur
Monckton, Robert, 1726-1782.
Titre
Northcliffe collection : Series 1 : Robert Monckton papers
Collection Northcliffe : Série 1 : Papiers de Robert Monckton
Identificateur
MIKAN: 128874
Reels/Bobines: C-365 to C-369
Archival Reference/Référence Archivistique: MG 18 M Série 1
oocihm.lac_mikan_128874
lac_mikan_128874
Sujet
Papers
Military
French Canada
Papiers
Militaire
Canada français
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1742/1834
Langue
anglais
Description
Clouston, Sir Edward Seaborne, (NOT G F) banker; b. 9 May 1849 in Moose Factory (Ont.), son of James Stewart Clouston, a chief trader of the HBC, and Margaret Miles, mixed-blood daughter of Robert Seaborn Miles, a chief factor of the HBC; m. 16 Nov. 1878 Annie Easton in Brockville, Ont., and they had two daughters; d. 23 Nov. 1912 in Montreal. http://www.biographi.ca/en/bio/clouston_edward_seaborne_14E.html
Robert Monckton (1726-1782) était un officier de l’armée britannique et un administrateur colonial en Amérique du Nord britannique. Il a connu une brillante carrière militaire et politique puisqu’il fut le commandant en second du général Wolfe lors de la bataille de Québec et, plus tard, gouverneur de la province de New York. L’événement le plus mémorable de son commandement militaire indépendant en Amérique du Nord fut la campagne qu’il mena avec succès en 1755 contre les forts de Chignectou, Beauséjour et Gaspéreau (près de Port Elgin, Nouveau-Brunswick). En décembre 1755, il fut nommé lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. On se souvient de Monckton pour avoir capturé l’île de la Martinique, ainsi que pour le rôle qu’il a joué dans la déportation des Acadiens de la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse (en raison de leur refus de prêter un serment inconditionnel d’allégeance à la Couronne britannique), et de la partie de l’Acadie appartenant à la France (le Nouveau-Brunswick actuel) au début de la guerre de Sept Ans. En juin 1763, Monckton a quitté l’Amérique du Nord pour retourner en Angleterre, mais a conservé son poste de gouverneur de New York jusqu’en juin 1765. Nommé gouverneur de Berwick-upon-Tweed en juin 1765, il fut promu lieutenant général en 1770. La ville de Moncton, Nouveau-Brunswick, ainsi que le fort Moncton, furent nommés en son honneur.
Cette collection renferme de la correspondance, des rapports, des journaux, des statistiques et des ordres, des instructions et des commissions, des comptes, des articles de capitulation et des documents connexes se rapportant aux campagnes en Nouvelle-Écosse, au Québec et dans les Indes occidentales durant la guerre de Sept Ans. On y trouve, entre autres, la correspondance de Monckton avec sir William Shirley, Charles Lawrence, lord Amherst, George Townshend, Edward Boscawen et d’autres dirigeants influents, ainsi que des journaux décrivant les sièges de Louisbourg et de Québec, des documents concernant les prisonniers de guerre, la capture de la Martinique et des papiers de famille. Il y a aussi une liste des volumes de comptes rendus (55 pages). La collection contient enfin le catalogue des papiers de Monckton qui ont été vendus en 1920 à Londres, chez Sotheby, Wilkinson & Hodge (47 pages).
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_128874