Post Office Department, Divisional Inspectors : Reports

Available reels: 86

Document Record

Creator
Canada. Post Office Dept.
Title
Post Office Department, Divisional Inspectors : Reports
Ministère des Postes, Inspecteurs divisionnaires : Rapports
Identifier
MIKAN: 133401
Reels/Bobines: C-7225 to C-7234, C-7237 to C-7244, C-7250 to C-7256, C-7264 to C-7265, T-2170 to T-2200, T-2253 to T-2277, T-2395 to T-2404
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 3 D 3
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Subject
Government
Gouvernement
Document source
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1800/1969
Language
English
Description
Mail delivery within Canada first started in 1693 when the Portuguese born Pedro da Silva was paid to deliver mail between Quebec City and Montreal. Official postal services began in 1775 and was under the control of the British Government up to 1851. It was not until 1867 when the newly formed Dominion of Canada created the Post Office Department as a federal government department headed by a Cabinet minister, the Postmaster General of Canada. The Act took effect in April 1868, providing uniform postal service throughout the new country. In October 1908, the first free rural mail delivery service was instituted in Canada. The Post Office Department was also an early pioneer of airmail delivery with the first airmail flight taking place in June 1918, carrying mail from Montreal to Toronto. The Post Office Department was rebranded as “Canada Post"in the late 1960s, even though it had not yet been separated from the government. In October 1981, the Canada Post Corporation Act came into force, abolishing the Post Office Department and creating the present day Crown corporation which provides post service, the Canada Post Corporation.
This collection consists of reports from Divisional Inspectors and best reflects the development of the post office service as a mirror of the settlement of Canada. The reports frequently contain useful descriptions of communities requesting new postal services. Included are maps and site plans for housing postal facilities, petitions, biographical information about persons recommended for or seeking postmastership positions, patronage correspondence, recommendations or suggestions for names or name changes or for a change of site, and notices of post office closings.
The reports are numbered and are in chronological order. The records for the years 1875 to 1902 are copies of original dossiers that have not survived and only correspondence for the years 1875 to 1902 has been microfilmed. Correspondence after 1902 usually consists of inspection forms and general correspondence on the activities of the office. The early `reports' can be applications to establish post offices, copies of correspondence received from community representatives, P.O.D memorandums and the like. Later reports were filed by the Inspectors and include inspection forms, one or two main files per post office, along with related correspondence, memorandums, etc.
Le service postal au Canada a débuté en 1693 lorsque Pedro da Silva, un natif du Portugal, fut rémunéré pour livrer le courrier entre Québec et Montréal. Le service postal officiel commença en 1775 et fut placé sous le contrôle du gouvernement britannique jusqu’en 1851. Ce n’est qu’en 1867 que le nouveau Dominion du Canada a créé le ministère des Postes, un ministère du gouvernement fédéral relevant d’un ministre du Cabinet, le ministre des Postes du Canada. L’Acte, qui entra en vigueur en avril 1868, garantissait des services postaux uniformes à travers la nouvelle nation. En octobre 1908, le premier service de livraison de courrier gratuit en milieu rural fut instauré au Canada. Le ministère des Postes fit aussi œuvre de pionnier dans le domaine du service postal par avion lorsqu’en juin 1918, on assista à la première livraison aérienne de courrier de Montréal vers Toronto. À la fin des années 1960, le ministère des Postes a été rebaptisé « Postes Canada » même si le Ministère relevait toujours du gouvernement. En octobre 1981, la Loi sur la Société canadienne des postes entra en vigueur, entraînant l’abolition du ministère des Postes et la création de la Société canadienne des postes, la société d’État actuelle chargée d’assurer le service postal..
Cette collection, qui comprend des rapports d'inspecteurs divisionnaires, démontre à quel point l'expansion du service postal est à l'image du peuplement du Canada. Ces rapports contiennent souvent des renseignements utiles sur les communautés ayant demandé des nouveaux services postaux. Ils renferment des cartes géographiques et des plans pour les emplacements des nouvelles installations postales, des pétitions, des renseignements biographiques sur les personnes recommandées pour remplir les fonctions de maître de poste ou ayant postulé à cet emploi, des lettres de clients, des recommandations ou des suggestions pour des noms ou des changements de noms ou d'emplacement, ainsi que des avis de fermeture de bureaux de poste.
Les rapports sont numérotés et classés par ordre chronologique. Les dossiers pour les années 1875 à 1902 contiennent les copies de documents originaux qui n'ont pas survécu jusqu'à nos jours, et seule la correspondance a été microfilmée pour ces années. La correspondance postérieure à 1902 consiste généralement en des formulaires d'inspection et de la correspondance générale concernant les activités administratives. Les premiers « rapports » peuvent comprendre des demandes de création de bureaux de poste, des copies de correspondance reçue des représentants de la collectivité, des notes de service du ministère des Postes et d'autres documents du genre. Les rapports plus récents étaient classés par les inspecteurs et comprennent des formulaires d'inspection, un ou deux dossiers primaires pour chaque bureau de poste, avec la correspondance et les notes de service qui s'y rapportent, etc.
Aucun instrument de recherche n'a été trouvé au début des bobines de microfilm.
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_133401