Post Office Department, Transportation Branch : Mail service contract registers, 1839-1980

Bobines disponibles : 79

Notice bibliographique du document

Créateur
Canada. Post Office Dept. Transportation Branch
Canada. Ministère des Postes. Direction des transports
Titre
Post Office Department, Transportation Branch : Mail service contract registers, 1839-1980
Ministère des Postes. Direction des transports : Registres des contrats pour le service postal, 1839-1980
Identificateur
MIKAN: 133410
Reels/Bobines: T-2046 to T-2059, T-9942 to T-10015
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 3 E 2, R169-75-2-E, R169-75-2-F
oocihm.lac_mikan_133410
lac_mikan_133410
Sujet
Government
Gouvernement
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1839/1980
Langue
anglais
Description
Mail delivery within Canada first started in 1693 when the Portuguese born Pedro da Silva was paid to deliver mail between Quebec City and Montreal. Official postal services began in 1775 and was under the control of the British Government up to 1851. It was not until 1867 when the newly formed Dominion of Canada created the Post Office Department as a federal government department headed by a Cabinet minister, the Postmaster General of Canada. The Act took effect in April 1868, providing uniform postal service throughout the new country. In October 1908, the first free rural mail delivery service was instituted in Canada. The Post Office Department was also an early pioneer of airmail delivery with the first airmail flight taking place in June 1918, carrying mail from Montreal to Toronto. The Post Office Department was rebranded as “Canada Post"in the late 1960s, even though it had not yet been separated from the government. In October 1981, the Canada Post Corporation Act came into force, abolishing the Post Office Department and creating the present day Crown corporation which provides post service, the Canada Post Corporation.
This collection consists of registers and correspondence providing details on individual mail route contracts. A register records the name of the route, the name of the contractor, the number of trips per week required to fulfil the terms of the contract, the distance, the rate of annual payment, and the commencement and termination dates of the contract. Some earlier registers stipulate the mode of conveyance, the time allowed to perform the duties, the names of sureties, and the amount of bond provided. Each volume is arranged alphabetically.
Le service postal au Canada a débuté en 1693 lorsque Pedro da Silva, un natif du Portugal, fut rémunéré pour livrer le courrier entre Québec et Montréal. Le service postal officiel commença en 1775 et fut placé sous le contrôle du gouvernement britannique jusqu’en 1851. Ce n’est qu’en 1867 que le nouveau Dominion du Canada a créé le ministère des Postes, un ministère du gouvernement fédéral relevant d’un ministre du Cabinet, le ministre des Postes du Canada. L’Acte, qui entra en vigueur en avril 1868, garantissait des services postaux uniformes à travers la nouvelle nation. En octobre 1908, le premier service de livraison de courrier gratuit en milieu rural fut instauré au Canada. Le ministère des Postes fit aussi œuvre de pionnier dans le domaine du service postal par avion lorsqu’en juin 1918, on assista à la première livraison aérienne de courrier de Montréal vers Toronto. À la fin des années 1960, le ministère des Postes a été rebaptisé « Postes Canada » même si le Ministère relevait toujours du gouvernement. En octobre 1981, la Loi sur la Société canadienne des postes entra en vigueur, entraînant l’abolition du ministère des Postes et la création de la Société canadienne des postes, la société d’État actuelle chargée d’assurer le service postal.
Cette collection est composée de registres et de correspondance qui fournissent des détails sur les contrats particuliers de transport postal. Un registre contient le nom de chaque itinéraire et de l'entrepreneur, le nombre de livraisons hebdomadaires prévues par le contrat, la distance, le montant du paiement annuel et les dates du début et de la fin du contrat. Quelques registres plus anciens précisent les moyens d'acheminement, le temps alloué à l'accomplissement des tâches, le nom des garants et le montant de la caution versée. Les inscriptions dans chaque volume sont classées par ordre alphabétique.
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_133410