Post Office Department, Administrative Branch : General correspondence

Bobines disponibles : 6

Notice bibliographique du document

Créateur
Canada. Post Office Dept.
Titre
Post Office Department, Administrative Branch : General correspondence
: Ministère des Postes, Direction de l’administration : Correspondance
Identificateur
MIKAN: 133431
Reels/Bobines: T-8968 to T-8972, T-8976 to T-8982, T-9383 to T-9384
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 3 F 3, R169-87-9-E, R169-87-9-F
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Sujet
Government
Politics and politicians
Gouvernement
Politique et politiciens
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1907/1939
Langue
anglais
Description
Mail delivery within Canada first started in 1693 when the Portuguese born Pedro da Silva was paid to deliver mail between Quebec City and Montreal. Official postal services began in 1775 and was under the control of the British Government up to 1851. It was not until 1867 when the newly formed Dominion of Canada created the Post Office Department as a federal government department headed by a Cabinet minister, the Postmaster General of Canada. The Act took effect in April 1868, providing uniform postal service throughout the new country. In October 1908, the first free rural mail delivery service was instituted in Canada. The Post Office Department was also an early pioneer of airmail delivery with the first airmail flight taking place in June 1918, carrying mail from Montreal to Toronto. The Post Office Department was rebranded as "Canada Post" in the late 1960s, even though it had not yet been separated from the government. In October 1981, the Canada Post Corporation Act came into force, abolishing the Post Office Department and creating the present day Crown corporation which provides post service, the Canada Post Corporation.
This collection consists of general records containing files relating to Christmas help, 1932-1934, the purchase, maintenance and refurbishing of the mail tender LADY EVELYN, 1907-1921, questions on Post Office affairs asked in the House of Commons, 1920s and 1930s (reels T-8968 to T-8970; T-9383); correspondence to the Deputy Postmaster General concerning the Annual Report for the years 1932-1936, correspondence relating to changes in the Postal Guide, 1921-1934; correspondence on the use of the Pitney Bowes and Midget Universal postage meters first issued in Montreal, Ottawa, Toronto and Winnipeg, 1926-1928, correspondence relating to rates on printed matter, 1920-1936 (reels T-8971 and T-8972); correspondence regarding mail privileges for newspapers and journals, rates, advertising regulations, franking, inserts, lists of Canadian weekly newspapers, lists of subscribers and early comics (reels T-8976 to T-8982) and minutes and proceedings of the Dominion Postal Conference of 1922 (reel T-9384).
Le service postal au Canada a débuté en 1693 lorsque Pedro da Silva, un natif du Portugal, fut rémunéré pour livrer le courrier entre Québec et Montréal. Le service postal officiel commença en 1775 et fut placé sous le contrôle du gouvernement britannique jusqu’en 1851. Ce n’est qu’en 1867 que le nouveau Dominion du Canada a créé le ministère des Postes, un ministère du gouvernement fédéral relevant d’un ministre du Cabinet, le ministre des Postes du Canada. L’Acte, qui entra en vigueur en avril 1868, garantissait des services postaux uniformes à travers la nouvelle nation. En octobre 1908, le premier service de livraison de courrier gratuit en milieu rural fut instauré au Canada. Le ministère des Postes fit aussi œuvre de pionnier dans le domaine du service postal par avion lorsqu’en juin 1918, on assista à la première livraison aérienne de courrier de Montréal vers Toronto. À la fin des années 1960, le ministère des Postes a été rebaptisé « Postes Canada » même si le Ministère relevait toujours du gouvernement. En octobre 1981, la Loi sur la Société canadienne des postes entra en vigueur, entraînant l’abolition du ministère des Postes et la création de la Société canadienne des postes, la société d’État actuelle chargée d’assurer le service postal.
Cette collection se compose de dossiers généraux contenant des documents ayant trait aux employés surnuméraires embauchés à l’occasion de Noël (1932-1934), à la conclusion, au maintien et au renouvellement des contrats de livraison du courrier adjugés à la firme LADY EVELYN (1907-1921), et aux questions posées à la Chambre des communes relativement aux activités des bureaux de poste au cours des années 1920 et 1930 (bobines T-8968 à T-8970 et T-9383). On y trouve aussi de la correspondance adressée au sous-ministre des Postes concernant le rapport annuel des années 1932-1936, de la correspondance relative aux changements apportés dans le Guide des postes entre 1921 et 1934, de la correspondance se rapportant à l’utilisation des nouvelles machines à affranchir Pitney Bowes et Midget Universal lancées à Montréal, Ottawa, Toronto et Winnipeg entre 1926 et 1928, de la correspondance portant sur les tarifs des imprimés entre 1920 et 1936 (bobines T-8971 et T-8972), de la correspondance concernant les tarifs préférentiels consentis aux journaux et aux revues et autres tarifs, les règlements sur la publicité, l’affranchissement, les encarts, les listes des journaux hebdomadaires canadiens, les listes d’abonnés et les premières bandes dessinées (bobines T-8976 à T-8982), ainsi que des procès-verbaux des délibérations de la Dominion Postal Conference tenue en 1922 (bobine T-9384).
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_133431