Post Office Department, Transportation Branch : Correspondence related to mail privileges and government patronage

Bobines disponibles : 8

Notice bibliographique du document

Créateur
Canada. Post Office Dept.
Titre
Post Office Department, Transportation Branch : Correspondence related to mail privileges and government patronage
Ministère des Postes, Direction des transports : Correspondance se rapportant aux franchises postales et au favoritisme
Identificateur
MIKAN: 133459
Reels/Bobines: T-4597 to T-4604
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 3 E 9, R169-82-X-E, R169-82-X-F
oocihm.lac_mikan_133459
lac_mikan_133459
Sujet
Government
Politics and politicians
Gouvernement
Politique et politiciens
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1895/1902
Langue
anglais
Description
Mail delivery within Canada first started in 1693 when the Portuguese born Pedro da Silva was paid to deliver mail between Quebec City and Montreal. Official postal services began in 1775 and was under the control of the British Government up to 1851. It was not until 1867 when the newly formed Dominion of Canada created the Post Office Department as a federal government department headed by a Cabinet minister, the Postmaster General of Canada. The Act took effect in April 1868, providing uniform postal service throughout the new country. In October 1908, the first free rural mail delivery service was instituted in Canada. The Post Office Department was also an early pioneer of airmail delivery with the first airmail flight taking place in June 1918, carrying mail from Montreal to Toronto. The Post Office Department was rebranded as "Canada Post" in the late 1960s, even though it had not yet been separated from the government. In October 1981, the Canada Post Corporation Act came into force, abolishing the Post Office Department and creating the present day Crown corporation which provides post service, the Canada Post Corporation.
The position of General Superintendent of Postal Services was established as a result of the 1922 reorganization in the Post Office. The General Superintendent was responsible for all postal service including mail service, railway mail service, contract securement and inspections. Chief Superintendents or branch heads reported to the General Superintendent. In 1947, the General Superintendent of Postal Service organization was split into the Operations Branch and the Communications (transportation function) Branch, both of which reported to the Deputy Postmaster General.
The Transportation Branch, established in 1952 and changed in name only from the Communications Branch, was responsible for the movement of the mail by air, land, rail, and water routes. In 1962, the Assistant Deputy Postmaster General became responsible for the Transportation Branch. In 1971, the Transportation Branch was reorganized to provide transportation programs and support for the field, and to focus on the planning and transportation policy areas. National transportation contracts were negotiated and administered from the Branch.
This collection consists of correspondence related to mail privileges and government patronage. The correspondence is from the Office of the Deputy Postmaster General and is addressed to Members of Parliament and to editors and publishers of newspapers. The correspondence relates to the purchase and discontinuance of subscriptions and to the granting of free mailing privileges.
Le service postal au Canada a débuté en 1693 lorsque Pedro da Silva, un natif du Portugal, fut rémunéré pour livrer le courrier entre Québec et Montréal. Le service postal officiel commença en 1775 et fut placé sous le contrôle du gouvernement britannique jusqu’en 1851. Ce n’est qu’en 1867 que le nouveau Dominion du Canada a créé le ministère des Postes, un ministère du gouvernement fédéral relevant d’un ministre du Cabinet, le ministre des Postes du Canada. L’Acte, qui entra en vigueur en avril 1868, garantissait des services postaux uniformes à travers la nouvelle nation. En octobre 1908, le premier service de livraison de courrier gratuit en milieu rural fut instauré au Canada. Le ministère des Postes fit aussi œuvre de pionnier dans le domaine du service postal par avion lorsqu’en juin 1918, on assista à la première livraison aérienne de courrier de Montréal vers Toronto. À la fin des années 1960, le ministère des Postes a été rebaptisé « Postes Canada » même si le Ministère relevait toujours du gouvernement. En octobre 1981, la Loi sur la Société canadienne des postes entra en vigueur, entraînant l’abolition du ministère des Postes et la création de la Société canadienne des postes, la société d’État actuelle chargée d’assurer le service postal.
La charge de surintendant général de la Direction des services postaux a été créée à la suite de la restructuration du ministère des Postes en 1922. Le surintendant général était responsable de tous les services postaux, y compris le service de distribution du courrier, le service postal ferroviaire, la sécurisation des contrats et les inspections. Les surintendants en chef ou directeurs généraux relevaient du surintendant général. En 1947, la Direction du service postal a été scindée en deux entités : la Direction de l’exploitation et la Direction des communications (les transports) qui relevaient toutes deux du sous-ministre des Postes.
La Direction des transports, dont seul le nom diffère de la Direction des communications, a été instituée en 1952. Elle était responsable du transport du courrier par voie aérienne, terrestre, ferroviaire et fluviale. En 1962, le sous-ministre des Postes adjoint s’est vu confier la responsabilité de la Direction des transports. En 1971, la Direction des transports a été réorganisée dans le but d’offrir des programmes de transports et de soutien dans ce domaine, et de mettre davantage l’accent sur la planification et les politiques relatives au transport. Les contrats de transport nationaux étaient négociés et administrés par cette Direction.
Cette collection se compose de la correspondance se rapportant aux franchises postales et au favoritisme du gouvernement. La correspondance provient du bureau du sous-ministre des Postes et est adressée à des députés et à des rédacteurs et éditeurs de journaux. Elle porte sur les souscriptions et les annulations d’abonnement, ainsi que sur l’octroi de franchises postales.
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_133459