Letterbooks created and/or maintained by the office of the Chief Engineer

Bobines disponibles : 7

Notice bibliographique du document

Créateur
Canada. Dept. of Public Works. Office of the Chief Engineer
Titre
Letterbooks created and/or maintained by the office of the Chief Engineer
Letterbooks of the Superintending Engineer of the Ottawa River Works
Letterbook of the Chief Engineer
Registres de copies de lettres créées et/ou conservées par le Bureau de l’ingénieur en chef
Identificateur
MIKAN: 133811
Reels/Bobines: T-3475 to T-3483
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 11 C 3
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Sujet
Government
Transportation
Gouvernement
Transport
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1861/1921
Langue
anglais
Description
In 1868, the Board of Railway Commissioners had been appointed and the surveys begun for the Intercolonial Railway. Sir Sandford Fleming was appointed Chief Engineer in 1869 and the actual construction was begun. Control of the railway was, however, vested in the Department of Public Works in 1874.
The Chief Engineer of Railways was responsible for the engineering plans and estimates for works under construction or repair. Until December 1892, the Department of Railways and Canals had two chief engineers, one in the Railway Branch and another in the Canal Branch. These positions were merged and remained combined with the appointment of Collingwood Schreiber in December 1892, who also held the position of Deputy Minister, a tradition that would continue until 1910 when the department reverted back to just having a special officer fill the role. The professional staff of the Chief Engineer of Railways in 1909 consisted of a Hydraulic and Bridge Engineer, a Chief Draughtsman, a Draughtsman of Railway Plans, an Architectural Draughtsman and a photographer. The branch also included an Inspecting Engineer and an Electrical Engineer. The Chief Engineer's Branch was responsible for all engineering projects undertaken by the department, the preparation of maps, plans and estimates, and the control of capital expenditures for railways and canals constructed by the department. By 1930, the Chief Engineer's Division was responsible for all engineering and construction work undertaken by Railways and Canals, including the preparation of maps, plans and estimates.
Microfilm reels T-3475 to T-3482 consist of letterbooks of the Superintending Engineer of the Ottawa River Works, 1861-1921. The correspondence to 1886 is addressed mainly to the Departmental Secretary, but after 1886 is addressed to the Chief Engineer. Each letterbook has a listing of the correspondence found within.
Microfilm reel T-3475 contains an indexed letterbook of the Chief Engineer.
No finding aid is available.
En 1868, un Bureau des commissaires des chemins de fer fut créé et les travaux d’arpentage débutèrent pour le chemin de fer Intercolonial. En 1869, sir Sandford Fleming fut nommé ingénieur en chef et la construction comme telle débuta. Le contrôle du chemin de fer relevait toutefois du ministère des Travaux publics à partir de 1874.
L’ingénieur en chef des chemins de fer était responsable des plans d’ingénierie et des devis pour les travaux de construction ou de réparation. Jusqu’en 1892, le ministère des Chemins de fer et Canaux employait deux ingénieurs en chef, l’un pour la Direction des chemins de fer et l’autre pour la Direction des canaux. Ces postes ont été fusionnés et restèrent combinés avec la nomination, en décembre 1892, de Collingwood Schreiber qui était aussi sous-ministre, une tradition qui allait se perpétuer jusqu’en 1910 lorsque le Ministère décida de rétablir le poste spécifique d’ingénieur en chef. En 1909, les effectifs de l’ingénieur en chef des chemins de fer comprenaient un ingénieur hydraulicien et spécialiste des ponts, un dessinateur en chef, un dessinateur des tracés ferroviaires, un dessinateur en bâtiment et un photographe. La Direction comprenait également un ingénieur inspecteur et un ingénieur électricien. Elle devait mener à bien tous les projets d’ingénierie entrepris par le Ministère, voir à la préparation des cartes, plans et devis, et au contrôle des dépenses en immobilisations requises pour la construction des chemins de fer et des canaux. Dès 1930, la Division de l’ingénieur en chef était responsable de tous les travaux d’ingénierie et de construction entrepris par le ministère des Chemins de fer et Canaux, y compris la préparation des cartes, plans et devis.
Les bobines de microfilm T-3475 à T-3482 sont constituées des registres de copies de lettres de l’ingénieur surintendant des travaux sur la rivière des Outaouais, 1861-1921. Jusqu’en 1886, la majeure partie de la correspondance est adressée au secrétaire ministériel, mais après 1886, elle est adressée à l’ingénieur en chef. Chaque registre contient une liste des lettres qu’il renferme.
La bobine de microfilm T-3475 contient un registre de copies de lettres indexées appartenant à l’ingénieur en chef.
Aucun instrument de recherche n’est disponible.
Volumes: 3806-1813
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_133811