Department of Railways and Canals, Canal Branch : Office of the Chief Engineer of Canals
Bobines disponibles : 30
Notice bibliographique du document
- Créateur
- Canada. Dept. of Railways and Canals. Office of the Chief Engineer.
- Titre
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Department of Railways and Canals, Canal Branch : Office of the Chief Engineer of Canals
Ministère des Chemins de fer et des Canaux. Direction des canaux : Bureau de l’ingénieur en chef des canaux - Identificateur
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MIKAN: 134587
Reels/Bobines: T-3474, T-6081 to T-6108, T-6624 to T-6627, T-7222 to T-7226, T-7326
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 43 B IV, R610-170-6-E, R610-170-6-F
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Government
Transportation
Gouvernement
Transport - Document original
- Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
- Notes
- 1830/1955
- Langue
- anglais
- Description
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The Department of Railways and Canals is a former department of the Government of Canada. It had responsibility for the construction, operation, and maintenance of federal government-owned railways, as well as the operational responsibility for canals in Canada. The department was created in 1879 by transferring several existing government operations, namely the Railway Branch of the Department of Public Works, and the operational responsibilities for canals which were administered by the government's Office of the Chief Engineer. These components were reorganized into the Railway Branch and the Canal Branch, respectively. The Railway Branch was responsible for administering to the federally owned railways, namely the Intercolonial Railway of Canada and the Prince Edward Island Railway (at the time of the department's creation). The branch also provided a program of financial assistance to encourage new railway construction in the country. The Canal Branch administered Canada's canal system and undertook new construction as required. One of the most powerful departments in early Canadian governments, it was amalgamated with the Department of Marine and the Civil Aviation Branch of the Department of National Defence in 1936 to form the Department of Transport.
The Chief Engineer of Canals was primarily concerned with the repair, maintenance and construction of canals under the supervision of the federal government. Until December 1892, the Department of Railways and Canals had two chief engineers, one in the Railway Branch and another in the Canal Branch. These positions were merged and remained combined with the appointment of Collingwood Schreiber in December 1892.
This collection consists of records acquired and accumulated by the Office of the Chief Engineer of Canals. While this collection may have been voluminous at one point, only a portion of the indexes and registers have survived. However, it may yield useful information for those researching about Chief Engineers for the period from 1873 to 1896.
Three appears to be no finding aids at the start of the microfilm reels.
Le ministère des Chemins de fer et canaux est un ancien ministère du gouvernement fédéral. Il était responsable de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des chemins de fer appartenant au gouvernement, ainsi que de l’administration des canaux à travers le Canada. La création de ce Ministère en 1879 enclencha le transfert de plusieurs secteurs gouvernementaux déjà existants, dont la Direction des chemins de fer qui relevait auparavant du ministère des Travaux publics et les responsabilités opérationnelles liées aux canaux qui relevaient du Bureau de l’ingénieur en chef du gouvernement. Ces secteurs furent réorganisés pour former deux Directions : la Direction des chemins de fer et celle des canaux respectivement. La Direction des chemins de fer était responsable de l’administration des réseaux ferroviaires du gouvernement fédéral, notamment l’Intercolonial et le Chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard (au moment de la création du Ministère). Cette Direction offrait également un programme d’aide financière pour encourager la construction de nouveaux chemins de fer à travers le pays. La Direction des canaux gérait le système des canaux du Canada et les nouveaux projets de construction lorsque requis. L’un des plus puissants ministères du gouvernement canadien à ses débuts, il a été fusionné en 1936 avec le ministère de la Marine et la Direction de l’aviation civil du ministère de la Défense nationale pour former le ministère des Transports.
L’ingénieur en chef des canaux était principalement responsable de la réparation, de l’entretien et de la construction des canaux sous la supervision du gouvernement fédéral. Jusqu’en décembre 1892, le ministère des Chemins de fer et Canaux avait à son service deux ingénieurs en chef chargés respectivement de la Direction des chemins de fer et de celle des canaux. Les deux postes furent définitivement amalgamés avec la nomination de Collingwood Schreiber comme ingénieur en chef en décembre 1892.
Cette collection comprend des documents acquis et accumulés par le bureau de l’ingénieur en chef des canaux. Les index et les registres qui sont parvenus jusqu’à nous laissent croire qu’à une certaine époque, cette collection était beaucoup plus volumineuse qu’aujourd’hui. Elle peut toutefois encore livrer des informations utiles sur les ingénieurs en chef au cours de la période de 1873 à 1896.
Il ne semble pas y avoir d’instruments de recherche au début des bobines de microfilm. - URL
- https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_134587