Department of Railways and Canals : Lachine Navigation Company

Aucun contenu n'est disponible pour ce titre actuellement. Veuillez vérifier de nouveau plus tard.

Notice bibliographique du document

Créateur
Canada. Department of Railways and Canals.
Titre
Department of Railways and Canals : Lachine Navigation Company
Ministère des Chemins de fer et Canaux : Lachine
Identificateur
MIKAN: 137283
Reels/Bobines: C-4243
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 43 C III 1, R555-4-0-E, R555-4-0-F
oocihm.lac_mikan_137283
lac_mikan_137283
Sujet
Government
Transportation
Gouvernement
Transport
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1819/1821
Langue
anglais
Description
The Department of Railways and Canals is a former department of the Government of Canada. It had responsibility for the construction, operation, and maintenance of federal government-owned railways, as well as the operational responsibility for canals in Canada. The department was created in 1879 by transferring several existing government operations, namely the Railway Branch of the Department of Public Works, and the operational responsibilities for canals which were administered by the government's Office of the Chief Engineer. These components were reorganized into the Railway Branch and the Canal Branch, respectively. The Railway Branch was responsible for administering to the federally owned railways, namely the Intercolonial Railway of Canada and the Prince Edward Island Railway (at the time of the department's creation). The branch also provided a program of financial assistance to encourage new railway construction in the country. The Canal Branch administered Canada's canal system and undertook new construction as required. One of the most powerful departments in early Canadian governments, it was amalgamated with the Department of Marine and the Civil Aviation Branch of the Department of National Defence in 1936 to form the Department of Transport.
The War of 1812 emphasized the need for a canal to overcome the Lachine Rapids on the south side of Montreal Island. Funds were appropriated in 1815 but no work was done. In 1819, a private company, the Lachine Navigation Company, was incorporated to build a canal, but with only preliminary work completed, the company was bought by the province in 1821.
This collection consists of the minutes of meetings of the Board of Directors and copies of outgoing correspondence for the Lachine Navigation Company.
No finding aid is available.
Le ministère des Chemins de fer et Canaux est un ancien ministère du gouvernement fédéral. Il était responsable de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des chemins de fer appartenant au gouvernement, ainsi que de l’administration des canaux à travers le Canada. La création de ce Ministère en 1879 enclencha le transfert de plusieurs secteurs gouvernementaux déjà existants, dont la Direction des chemins de fer qui relevait auparavant du ministère des Travaux publics et les responsabilités opérationnelles liées aux canaux qui relevaient du Bureau de l’ingénieur en chef du gouvernement. Ces secteurs furent réorganisés pour former deux Directions : la Direction des chemins de fer et celle des canaux respectivement. La Direction des chemins de fer était responsable de l’administration des réseaux ferroviaires du gouvernement fédéral, notamment l’Intercolonial et le Chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard (au moment de la création du Ministère). Cette Direction offrait également un programme d’aide financière pour encourager la construction de nouveaux chemins de fer à travers le pays. La Direction des canaux gérait le système des canaux du Canada et les nouveaux projets de construction lorsque requis. L’un des plus puissants ministères du gouvernement canadien à ses débuts, il a été fusionné en 1936 avec le ministère de la Marine et la Direction de l’aviation civil du ministère de la Défense nationale pour former le ministère des Transports.
La guerre de 1812 a mis en évidence la nécessité de construire un canal pour franchir les rapides de Lachine sur la rive sud de l’île de Montréal. En 1815, les fonds furent votés mais les travaux tardèrent. En 1819, une compagnie privée, la Lachine Navigation Company, a été constituée en société pour construire le canal, mais seuls les travaux préliminaires avaient été complétés lorsque la province acheta la société en 1821.
Cette collection contient les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et les copies des lettres expédiées par la Lachine Navigation Company.
Aucun instrument de recherche n’est disponible.
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_137283