Grand Trunk Railway Company of Canada : minutes of meetings of the executive committee

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Notice bibliographique du document

Créateur
Grand Trunk Railway Company of Canada.
Titre
Grand Trunk Railway Company of Canada : minutes of meetings of the executive committee
Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada : Procès-verbaux des réunions du comité de direction
Identificateur
MIKAN: 164633
Reels/Bobines: C-1989
Archival Reference/Référence Archivistique: RG 30 I A 1 c, R231-592-7-E
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Sujet
Papers
Transportation
Business and commerce
Papiers
Transport
Affaires et commerce
Document original
Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada
Notes
1865/1920
Langue
anglais
Description
The Grand Trunk Railway was a railway system that operated in the Canadian provinces of Quebec and Ontario, and in New England American states. The company was incorporated on November 10, 1852, as the Grand Trunk Railway Company of Canada to build a railway line between Montreal and Toronto. In 1853, it amalgamated with five other railway companies, and traffic on the line opened in December of 1859. The company continued to grow, supported by financing from Britain, but, by 1860, it had accumulated a debt of several hundred thousand pounds sterling. Canadian government financing saved it. Continuing to buy competitors and expand, it declared bankruptcy in 1919 and was absorbed by Canadian National Railways.
This collection consists of records created and maintained by the Grand Trunk Railway Company and includes minutes of meetings of the executive committee, which became the executive council after April 17, 1874. One volume contains the minutes of joint meetings of Executive and Finance Committees.
Le chemin de fer du Grand Tronc était un système ferroviaire qui opérait dans les provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario, et dans les États américains de la Nouvelle-Angleterre. La Compagnie du Grand Tronc du Canada a été constituée en société le 10 novembre 1852 afin de relier Montréal et Toronto par une ligne ferroviaire. En 1853, elle a fusionné avec cinq autres compagnies de chemin de fer et la ligne principale fut inaugurée en décembre 1859. Financée par la Grande-Bretagne, la compagnie a poursuivi sa croissance mais, en 1860, elle avait accumulé une dette de plusieurs centaines de milliers de livres sterling. Le financement du gouvernement canadien a réussi à la sauver. La compagnie a continué à racheter ses concurrents et à prendre de l’expansion mais, en 1919, elle était acculée à la faillite. Elle a été amalgamée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.
Cette collection regroupe des documents créés et tenus à jour par la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc. On y trouve les procès-verbaux des réunions du comité de direction qui est devenu un conseil de direction à compter du 17 avril 1874. Un des volumes contient les procès-verbaux des réunions conjointes du comité de direction et du comité des finances.
URL
https://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_164633